MEIDOUM EGYPTIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEIDOUM EGYPTIS


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les récoltes

Aller en bas 
+4
FcM
Crousti
MOUN33
paprika
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Les récoltes   Les récoltes EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:30

Bons plans pour vendre votre récolte de céréales

*Une tite annonce: Venez vanter la qualité de vos produits et si c'est du sorgho votre boite courrier va déborder Wink

* Un échange: vous avez besoin de nourriture à caract pour vous fortifier, construire ou ce dont vous avez besoin , direction le Petit comptoir des mératémous

* Le marché: mais regardez bien les prix avant de déposer, ne vous fiez pas au cours moyen qui apparait à la mise en vente

* La Ville: si vous êtes fellah ou citoyen, prenez contact nous pouvons racheter votre récolte ou vous aider à choisir le bon plan Smile N'hésitez pas un courrier au bureau ou venez à la taverne !
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:07

Avec une crue à 73 % est-il intéressant de semer ?
et semer quoi ?

Voici un tit tableau comparatif des prix de revient des différentes cultures

vous pouvez faire varier le prix de revient selon le salaire que vous vous donnez

N'oubliez surtout pas de vous compter un salaire, c'est une erreur souvent faite
Si vous n'aviez pas travaillez sur votre champ, vous auriez travaillé ailleurs et reçu un salaire Wink

Ds la première partie du tableau "sans intervention" les calculs sont faits pour les oignons et lentilles avec les prix de vente habituellement pratiqués à Meidoum
Ds la 2° partie, "avec intervention" vous trouvez le prix de revient du sorgho avec les 50 db à recevoir et pour les oignons et lentilles , le cours actuel, artificiellement élevé en raison de la politique menée actuellement par la Ville

Les cours oignons et lentilles sont donc "faussés" Ne comptez pas vendre à ce prix Embarassed

Les récoltes Pr7310

N'hésitez surtout pas à poser des questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:05

c'est l'effet pervers d'avoir grossi le cm des lentilles et des oignons tete/mur

Si je suis ton tableau, le cours moyen des oignons est à 15.06 aujourd'hui, dont 28 * 15.06 ==> 421.68 pour un prix de revient
de 11.98 tout compris ce qui fait un bénéfice net de 3.08 par héquat (86.24 sur l'ensemble de la récolte), on est d'accord ?
Je peux comprendre que pour un fellah ce soit interessant, ce qui est incompréhensible, c'est que d'autres achétent les oignons à 15 O_O

Qu'est-ce que tu veux dire par "intervention" dans ton tableau ?
Revenir en haut Aller en bas
Crousti
Diplômé de Doum
Crousti


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 21/05/2008

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:39

l'intervention c'est les 50 dbs d'impot négatif. et le gonflage du cm par les achats de la ville
Revenir en haut Aller en bas
FcM
Dream Team
FcM


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 03/02/2008

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyMer 5 Mai 2010 - 5:20

ca veut dire aussi qu'avec des salaires à 160 x2 .... plus de benef !
Vais je acheter un champ ? j'ai un doute là tete/mur
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyMer 5 Mai 2010 - 5:36

Oui, y a longtemps qu'on ne voit plus d'offres fermage à 130 ... depuis l'ouverture avantageuse pour les fermiers en fait tete/mur

Voir Vigisalaire de cette semaine, des offres à 160 et une crue à 73 % blink

En fait, ce n'est pas si avantageux si on y réfléchit. Escalade des salaires fermage, bénéfices réduits et je ne suis pas persuadée qu'il n'y aurait pas moins d'embauches
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyMer 5 Mai 2010 - 6:25

Moun tu parles des fermes ou des champs ?

Pour les champs !

oui il y a longtemps qu'on ne voyait plus d'offres à 130

Si je compare avec mes derniers mandats environ 1 an
A salaire égal, une offre compagnon était prise avant une offre champ
Je ne comprenais pas pourquoi ?
Croyaient-ils gagner moins en dextérité ?
j'ai souvent mis des annonces pour informer que travailler ds un atelier ou un champ le gain en dextérité était le même !
Ca n'a quasi rien donner, il restait toujours des champs non semés ou récoltés alors que des ateliers engageaient, des boulangeries notamment mais pas grave la Ville achetera pour les soldats scratch

Pour ca que déjà, il y a un an il y a eu l'opération "pic nic fromage pour tout travail aux champs" l'objectif étant de drainer la main d'oeuvre vers l'agriculture et contenir l'augmentation prévisible des salaires agricoles ! Ca a eu son tit succès mais critiques +++ Meidoum = épicerie Wink

Alors oui les cultivateurs ont commencé à augmenter leurs salaires
et si ils ne le faisaient pas, tkt certains artisans les y obligeaient en augmentant leurs propres offres
c'était un jeu systématique !

Bien sur comme pour les ateliers, certains cultivateurs ne calculent pas ...
Mais je reste persuadée que l'augmentation des salaires agricoles relève d'une responsabilité collective !

Qui ne les attend pas ces hauts salaires ?
et si ils ne viennent pas, on travaille ds son atelier ou aux DDN non ?

Je reste persuadée que le travail agricole est à la base de l'économie egypticienne
Revenir en haut Aller en bas
marie59
Dream Team
marie59


Nombre de messages : 1310
Date d'inscription : 02/02/2008

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyMer 5 Mai 2010 - 23:17

A mort les artisans !!! Ils sont à l'origine de tous nos maux !!!

oopss ! je sors ! sors
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyJeu 6 Mai 2010 - 5:39

Oui, oui, je parle bien évidemment des champs

On en revient toujours à ces boulanges et aux rachats de la ville rale

C'est évident, les gens préfèrent travailler chez eux !!! Quand au DDN ceux qui n'ont pas 500 de force n'y gagnent pas compte

Tu devrais lancer une enquête dent

Tu crois vraiment qu'augmenter les salaires fermiers est la solution ? Je ne crois pas moi tete/mur

J'ai vendu mon champ il y a longtemps déjà parce que je ne voulais pas subir cette obligation de gros salaires même si j'avais besoin de sorgho pour ma ferme pale .
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:14

MOUN33 a écrit:

Tu crois vraiment qu'augmenter les salaires fermiers est la solution ? Je ne crois pas moi tete/mur

je dis tout le contraire non ?

si j'ai proposé le blocage salaire compagnon à 120 c'est justement pour permettre aux cultivateurs d'embaucher à salaire plus raisonnable
mais mon impression est, mais je me trompe peut être,
que si ils proposent des salaires raisonnables par exemple 130, elles sont difficilement prises
a 130, ceux qui n'ont pas de champs, prefèrent travailler ds leur atelier ou aller aux DDN

et donc les cultivateurs sont obligés de monter ....
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:36

Je ne crois pas qu'ouvrir à 160 soit la solution non plus. Si un boucher qui n'a pas de champ n'offre pas ses services pour la semaille et la récolte, alors qu'il a besoin de sorgho pour faire tourner son atelier, tant pis pour lui.
Les boulangers qui préfèrent faire tourner leurs ateliers plutôt que de récolter , ben ils manquent de bon sens, pas de récolte, pas de mp sur le marché, ou alors à prix fort, mais comme ils sont ... aidés, pas de souci rale

Ou alors, faire un appel à la grève pour tous les fermiers !!! pour faire réfléchir tout le monde haha

Je pense que la surenchére qui existe sur les jours de récoltes et de semailles n'est bon pour personne heing

Si tous les salaires sont à 130, c'est la liberté de chacun de prendre ou de ne pas prendre, et je trouvais ton idée de partenariat plutôt pas mal. Peut-être à développer.

Quant au DDN, il n'est pas concurrentiel à moins de 500 de force
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:54

MOUN33 a écrit:
Je ne crois pas qu'ouvrir à 160 soit la solution non plus.

tu proposerais qu'il y ai un blocage salaire agricole aussi ?


l'idée du partenariat m'est apparue d'une manière évidente, si j'avais une ferme, je crois que je proposerais à un agriculteur une sorte de partenariat, je m'engagerais en travailler sur un de ses champs pour un salaire raisonnable, 130 en échange d'un sorgho moins cher
A calculer pour que chacun y gagne !

distingue bien fermiers et cultivateurs Moun, sinon on va s'emmêler Wink

pour le blé et l'orge, la taxe est toujours là et j'avais pas l'intention de la lever pour que les prix correspondent d'une part à la production mératémoune mais aussi au % de crue
Revenir en haut Aller en bas
marie59
Dream Team
marie59


Nombre de messages : 1310
Date d'inscription : 02/02/2008

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptySam 8 Mai 2010 - 8:58

Les échanges de travail existent déjà : on s'embauche l'un l'autre dans les ateliers, ou dans les champs. A salaire égal, cela ne monte pas le porte debens mais la dextérité oui. Et certains achètent leur production à prix "raisonnable" (le tout est de définir ce que veut dire un prix raisonnable !!!)

Ainsi, A est sûr de produire, monte sa dextérité, et est sûr de vendre. B est également dans cette logique.

Question : est-ce que B (qui achète le fruit de son travail), vend aussi à prix "raisonnable" la production de A à A ??? Ainsi, la boucle serait bouclée : pas de bénéfice en debens mais dextérité et persu en progression régulière pour A et B.

Peut-être une des raisons pour laquelle l'APPE reste encombrée ? (en plus de la volonté Pharaonique) Serait intéressant de savoir combien de joueurs pratiquent ce système....

Quant à l'ouverture des fourchettes salariales pour l'agriculture, tout dépend de quel côté on se place :
les agriculteurs devraient éviter cette course à l'échalote, mais qui acceptera de s'aligner sur le salaire le plus haut déjà déposé au risque de ne pas embaucher ??

D'un autre côté, nos fellahs fraichement arrivés peuvent trouver les lundis et samedis des salaires boostés si salaires bloqués pour les ateliers.

De plus en plus, je pense que quelque soit la politique choisie, il y a effet positif et effet pervers. Et à la fin des fins, ce sont bien les joueurs qui mènent la danse et pas toujours de manière très logique (n'est-ce pas Papri ?? référence (entre autresssss) au montage de prix artificiel des oignons qui continuent à être achetés malgré tout !!!)

Edit : j'ajoute que même sans entente préalable que ce soit par Mp ou en taverne, le système d'échange de travail existe : nombre de joueurs prennent un emploi bien payé pour embaucher au mieux au même montant de salaire, au pire en dessous pour faire un bénéfice (avec le risque de ne pas embaucher...). La finalité de la vente, reste alors plus aléatoire...
A cette heure, à l'APPE une seule offre de récolte à 100 dbs par un fellah de 1 mois, gageons que celui-ci à trouver emploi mieux payé tôt ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Admin
shrek


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 34
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptySam 8 Mai 2010 - 9:43

et voilà, encore une fois, c'est la marie qu'elle a tout comprit ^^

===> j'suis parti par là ===> lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie59
Dream Team
marie59


Nombre de messages : 1310
Date d'inscription : 02/02/2008

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptySam 8 Mai 2010 - 11:08

rrooo arrête de courir !!! j'arrive pas à t'attraper pour te mettre dans la marmite !!! lol!

sujet intéressant à Neckhen, campagne électorale (bon il faut un peu zapper les attaques personnelles, mais la question posée et la réponse apportée mérite d'être lue Smile

http://www.egyptis.com/forum/viewtopic.php?t=19171&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptySam 8 Mai 2010 - 21:25

shrek a écrit:
et voilà, encore une fois, c'est la marie qu'elle a tout comprit ^^

===> j'suis parti par là ===> lol!

eh ben moi pour pas changer j'ai pas tout compris Les récoltes Grimac10 et t'as intéret l'ogre à revenir en dire plus ... trop facile ca de jouer les diva

ou plutôt j'ai un peu peur de comprendre ... scratch

marie59 a écrit:
Les échanges de travail existent déjà : on s'embauche l'un l'autre dans les ateliers, ou dans les champs. A salaire égal, cela ne monte pas le porte debens mais la dextérité oui. Et certains achètent leur production à prix "raisonnable" (le tout est de définir ce que veut dire un prix raisonnable !!!)

Ainsi, A est sûr de produire, monte sa dextérité, et est sûr de vendre. B est également dans cette logique.

....
Ainsi, la boucle serait bouclée : pas de bénéfice en debens mais dextérité et persu en progression régulière pour A et B.


Je pourrais chercher mais pas de suite ...
mais ce genre d'embauches réciproques, à salaire égal, et en plus si elles sont régulières, sont, me semble-t-il, interdites par la Loi de Maat pour
Citation :
moyen de gagner artificiellement du prestige, des debens ou des caractéristiques.

et je ne peux être que d'accord, si non ca tourne uniquement en cercle restreint ! l'horreur ! suis un peu claustrophobe moi ...



Je ne sais pas à quoi tu répondais marie ?
A ma lumineuse idée de partenariat cultivateur / fermier ? mdr

Si oui je trouve que l'idée d'entente préalable est qd même différente
elle se rapproche plus de l'idée de location d'atelier comme la maconnerie: pas d'embauches réciproques

A = gros propriétaire terrien
il a choisi cette stratégie de jeu aussi respectable qu'une autre, vit ds l'incertitude constante de rentabilisation de ses champs, surtout ses récoltes, et donc est obligé finalement de jouer à la bourse du travail et de proposer des salaires attractifs
A rencontre B
B = fermier
qui ne voulant pas connaitre les affres de l'incertitude des samedis, a finalement préféré vendre son champ
mais ...
la variation des crues, la pression sur le sorgho ...
hésite
va-t-il ou non racheter une parcelle cultivable ?

Ils ne peuvent que trouver un terrain d'entente non ?

perso ce que j'aperçois parfois ... ce sont des fermiers / artisans qui font des échanges sorgho contre produits finis ... et le cultivateur boosté par ces perspectives d'échanges, ces débouchés, ben il y va, il a un débouché !




Dernière édition par paprika le Mar 7 Déc 2010 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3ladiel




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2008

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptySam 8 Mai 2010 - 23:49

salut chez vous !!

moi je ne récolte que pour les gros :p car ma main d'oeuvre est chère héhé
mais sinon bah le partenariat c'est cool c'est un bon débouché pour les cultivateurs et les fermiers, et je penses que a long terme sa va les aidé dans leurs évolutions et dans leur économies!

faut pas non plus qu'il se base que sur ça mais c'est déjà un bon début puis après sa permet aussi de tisser des liens de pas tout le temps rester dans son coin et d'une façon c'est aussi un peu participé a la vie de notre meidoum ^^, faut qu'on apprenne aussi a innové ^-^
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Admin
shrek


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 34
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyDim 9 Mai 2010 - 8:49

J'ai eu le même doute que pap concernant les échanges de travail et je crois bien qu'il est réel
par contre concernant ton édit,
marie59 a écrit:
Edit : j'ajoute que même sans entente préalable que ce soit par Mp ou en taverne, le système d'échange de travail existe : nombre de joueurs prennent un emploi bien payé pour embaucher au mieux au même montant de salaire, au pire en dessous pour faire un bénéfice (avec le risque de ne pas embaucher...). La finalité de la vente, reste alors plus aléatoire...
A cette heure, à l'APPE une seule offre de récolte à 100 dbs par un fellah de 1 mois, gageons que celui-ci à trouver emploi mieux payé tôt ce matin...
c'est une stratégies envisageable (et déjà envisagée) je me souviens que je jouais à ce p'tit jeu à mes débuts je cherchais le gros salaire pis apres je proposais une offre un peu en dessous et je croisais les doigts toute la journée en général ça marchait MAIS le jeu à tellement évolué depuis que je ne pense pas que ce soit toujours aussi efficace

On a pu tester les échanges de travail aussi et de mémoire on avait reçu une sorte de rappel à l'ordre (me souviens plus si c'était privé / pblic, officieux / officiel mais en tout cas ça a pesé son poids ^^)

Quand je dis que marie a tout compris c'est par rapport à sa conclusion
marie59 a écrit:

De plus en plus, je pense que quelque soit la politique choisie, il y a effet positif et effet pervers. Et à la fin des fins, ce sont bien les joueurs qui mènent la danse et pas toujours de manière très logique (n'est-ce pas Papri ?? référence (entre autresssss) au montage de prix artificiel des oignons qui continuent à être achetés malgré tout !!!)

peu importe la voie choisie (stratégie aussi politique ou économique ...) il ya des points + et des points -. Mais bon ça fait déjà un bail que je raisonne dans ce sens là, le tout est de trouver un compromis le plus adapté à la situation ou aux objectifs que l'on cherche atteindre
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyDim 9 Mai 2010 - 9:14

coucou shrek Smile

Ben me vla un peu rassurée Wink

et pour la conclusion de marie

marie59 a écrit:

De plus en plus, je pense que quelque soit la politique choisie, il y a effet positif et effet pervers. Et à la fin des fins, ce sont bien les joueurs qui mènent la danse et pas toujours de manière très logique (n'est-ce pas Papri ?? référence (entre autresssss) au montage de prix artificiel des oignons qui continuent à être achetés malgré tout !!!)

je ne peux qu' être d'accord évidemment ! le nomarque propose et les joueurs disposent lol!

C'est justement tout le charme d'Egyptis (eh oui j'en trouve encore Wink) et la présence au bureau ... c'est un jeu d'équilibres tellement subtils que dès qu'on touche à un levier on sait que ca va bouger ailleurs mais pas nécessairement là ou on l'attendait Wink
Finalement ce qui me sature un peu, ce sont les stratégies "bulldozers", "les pousse-toi de là que je m'y mette ...."
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:12

c'est la meilleure lol!

le marché de l'orge et du blé ont été bien nettoyé
l'orge à 30 et du blé à 18 sont qd même plus proches de leur prix de revient sifle

et la Ville qui a soutenu les cultures de sorgho, j'entends déjà rumeurs et clameurs monter de la rue demandant la démission du nomarque pour incompétence croco2

j'adooore surtout que les pierres ont été visitées aussi
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:05

ben, peut-être quelqu'un qui en a marre des aides pour les boulanges !!!

Plus de blé, plus d'orge ... plus de galettes, plus de miches ... la ville va faire des économies Rolling Eyes

haha J'aurais les dbs, je crois que je pourrais faire ça toutes les semaines nanere

Et les boulangers seraient bien obligés de faire autre chose

Pour les pierres, ben peut-être des barricades en construction bouche (c'est pas moi, promis-juré !!)

C'est pas pour dire, mais je suis morte de rire !!! j'irai même plus loin ... dommage que la ville ait des stocks lol!
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:08

MOUN33 a écrit:
ben, peut-être quelqu'un qui en a marre des aides pour les boulanges !!!


mdr moun ne te réjouis pas trop vite

les voies d'egyptis sont impénétrables lol!

Citation :
haha J'aurais les dbs, je crois que je pourrais faire ça toutes les semaines nanere

dépêche toi d'avoir des db Wink

Avoue que c'est qd même plus marrant que de vouloir brader ses oeufs sifle

Citation :
j'irai même plus loin ... dommage que la ville ait des stocks lol!

les stocks ? je ne vois aucune raison de les utiliser
il n'y a pas pénurie, ni prix exorbitant que du contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:27

paprika a écrit:


les stocks ? je ne vois aucune raison de les utiliser
il n'y a pas pénurie, ni prix exorbitant que du contraire Wink

sifle pour l'instant haha
Revenir en haut Aller en bas
marie59
Dream Team
marie59


Nombre de messages : 1310
Date d'inscription : 02/02/2008

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:33

Après l'éradication des légumes (je parle pas pour toi papri mais pour le courant Bahoutien !), le pain Very Happy Very Happy va être neigial ce jeu Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FcM
Dream Team
FcM


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 03/02/2008

Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes EmptyLun 10 Mai 2010 - 4:40

ah les miches et galettes..... si ca pouvait ne plus être acheté demonfouet demonfouet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les récoltes Empty
MessageSujet: Re: Les récoltes   Les récoltes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les récoltes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MEIDOUM EGYPTIS :: PLACE PUBLIQUE :: -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser