MEIDOUM EGYPTIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEIDOUM EGYPTIS


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu

Aller en bas 
+6
lovelace
Crousti
MOUN33
mafg08
nephertipeu
marie59
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lovelace




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:24

:demon salut les petits vraiment vous m' empattez,surtout toi messire CROUSTI ,désolais NEPHER mais vraiment il est incollable que dis-je toute l'équipe est formidable""MARIE ?MOUN?ET TOI BIEN SUR .
Je part en retraite la conscience tranquille.

:demon VIVE L'ÉQUIPE DE LA TAVERNE à moins que ce qui y ait servis soit autre chose que les boissons légales


lol lol mes respects à votre travail d'équipe impeccable lol!
Revenir en haut Aller en bas
nephertipeu
Diplômé de Mé et Doum
nephertipeu


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 31/08/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:35

lovelace a écrit:
:demon salut les petits vraiment vous m' empattez,surtout toi messire CROUSTI ,désolais NEPHER mais vraiment il est incollable que dis-je toute l'équipe est formidable""MARIE ?MOUN?ET TOI BIEN SUR .
Je part en retraite la conscience tranquille.

:demon VIVE L'ÉQUIPE DE LA TAVERNE à moins que ce qui y ait servis soit autre chose que les boissons légales


lol lol mes respects à votre travail d'équipe impeccable lol!

Tu nous abandonnes comme ça?? rooo j'espère que tu sera bientôt de retour
Revenir en haut Aller en bas
nephertipeu
Diplômé de Mé et Doum
nephertipeu


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 31/08/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:45

Pas de courrier de Ptolémée je vais bosser, je la mets à midi si je l'ai bonne matinée
Revenir en haut Aller en bas
marie59
Dream Team
marie59


Nombre de messages : 1310
Date d'inscription : 02/02/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:10

ave tout le monde !

Lovelace, tu nous abandonnes ? je veux penser que ce ne sont que des vacances,petit séjour à la caserne, nourrit logé près de notre Abi. Tu seras donc en pleine forme pour le voyage en 80 mois lol! Repose-toi bien, la route sera longue mais passionnante.

Concernant l'énigme globale, je pense également de plus en plus à CANOPE


encens, utilisé en fumigations lors de l'adieu au mort, et pour confectionner une amulette (dessiner des représentations des cinq dieux épagomènes avec des onguents et des encens sur une fine étoffe de lin)

stèle : mais aussi royales, juridiques, sacerdotales, d’immunité ou bien funéraires, les stèles sont essentiellement des monuments rectangulaires de dimensions variées, plus souvent taillées dans du calcaire que dans une pierre dure. lorsqu'elle est funéraire, elle représente une fausse-porte dans les tombeaux disposée devant une table d’offrande. Le “ka” du défunt la passait pour son repas funéraire. Il existe des stèles d’immunité (Ancien Empire), provenant de Coptos ou décrets de Canope ou de Rosette

épagomènes : 5 jours néfastes célèbrent la naissance de Horus, Isis, Osiris, dieu ayant rapport avec la mort et la résurrection, Nephtys et Seth - Les egyptiens avaient 12 mois de 30 jours + 5 jours néfastes pour respecter la rotation de la terre - durée de la momification = 35 jours suffisaient au processus - momification = transformer le « client » en Osiris, le dieu qui a vaincu la mort.

rosette : stèle plus connu sous le nom de « pierre de Rosette décret de Memphis édicté en faveur des prêtres égyptiens. Il allège l’impôt dû par les temples et leur offre même de l’argent - autre stèle : décret de Canope le roi Ptolémée III comment il fit importer des céréales pour nourrir ses sujets. mais aussi décret des prêtres : fête en l’honneur de Ptolémée III et de son épouse et sœur Bérénice, des lignes expliquent comment ajouter un sixième jour épagomène tous les 4 ans.

geb : père des épagomènes = Osiris,+ Isis, Seth,+ Nephtys, Horus (l’ancien Haroeris)


Le seul lien que je n'ai pas réussit à établir c'est celui de la sphynge (dérive du mot grec de l’ancien égyptien Shesepankh ce qui veut dire « statue vivante » (stèle ???). - créature mythique formée d’un corps de lion et d’une tête d’homme, reproduit souvent les traits royaux. symbolise la force irrésistible du roi qui attaque les ennemis. existe sous diverses formes dans l’ensemble du monde antique, emblématique de l’Égypte. Le plus célèbre sphinx de Gizeh (IVe dynastie). Au Nouvel Empire, il a été identifié à Harmakhis, un aspect de Rê)

voilà sur ce je retourne à mes dossiers, bon courage pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
nephertipeu
Diplômé de Mé et Doum
nephertipeu


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 31/08/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 10:57

Voici D7 :

Il représentait la chair des dieux et ne pouvait de ce fait avoir de valeur économique (du moins jusqu'au nouvel empire).
Revenir en haut Aller en bas
lovelace




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:03

:demon pour la chair des dieux je penses à l'or :demon
Revenir en haut Aller en bas
nephertipeu
Diplômé de Mé et Doum
nephertipeu


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 31/08/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:14

moi aussi et l'énigme globale tu as une idée?

Je te redonne les mots:
encens - stèle - sphynge - épagonème - rosette -geb et éventuellement or?

bizard à chaque fois que je fais une recherche je trouve un rapport avec les Thoutemosis IV

Stèle du songe dans les pattes du sphynxe sur cette stèle était gravé:Tu porteras la couronne blanche et la couronne rouge sur le trône de Geb,
C'est la période du nouvel empire avec l'autorisation de vente de l'or
Sous le règne de son neveu Thoutmosis III, l'Egypte atteint sa plus grande extension, ... par ajout d'un sixième jour épagomène tous les quatre ans
Fragment de stèle en basalte noir découvert en 1799 à Rosette... Thoutmosis ( transcription grecque du nom égyptien Djehoutimes.
pharaon Thoutmosis III - que l'on reconnaîtra comme un grand stratège ... Lapis-lazuli d'Assyrie, encens et myrrhe du pays de Pount

bon assez aléatoire car je trouve toute la famille I II ou III


Dernière édition par nephertipeu le Mar 2 Déc 2008 - 12:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:59

coucou à tous


http://www.egyptos.net/egyptos/dico/dico-h-15.php

Or : Il représentait la chair des dieux.
Horus est le nom grec du dieu égyptien Hor, qui signifie (Celui qui est au-dessus) ou (Celui qui est loin), un dieu à multiples facettes de la mythologie égyptienne. Il a une tête de faucon portant la double couronne et auréolée d'un disque solaire.


Bonne aprés-midi à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
nephertipeu
Diplômé de Mé et Doum
nephertipeu


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 31/08/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:05

Réponse exacte, le score de Meidoum est de 37 points.

L'énigme D est "trouvable maintenant (avec vos indices + ceux devenus publics) === acrostiche inversé

Voici E2 :

Introduit lors de l'occupation par les Hyksos, mon usage est surtout militaire et nécessite la collaboration de la plus noble conquête de l'homme.


Le char?
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:28

oui

Les Hyksôs introduisirent de nouveaux armements en Égypte, notamment l’arc composite, le cheval et le char.
Revenir en haut Aller en bas
nephertipeu
Diplômé de Mé et Doum
nephertipeu


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 31/08/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:31

Char posté et E3 demandé ainsi que de l'aspirine pour combattre le mal de tête provoqué par l'énigme globale

Pour l'énigme globale si je prends toutes les permières lettres et que le les lis à l'envers je trouve OGRESSE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:12

Very Happy je suis d'accord aussi pour l'"ogresse"

et pour le cachet d'aspirine aussi lol lol
Revenir en haut Aller en bas
lovelace




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:18

:demon voire lequel des Thoutmosis a eu un songe pendant qu'il dormer sous le sphinx lui predisant qu'il monterait sur le trone ,pendant l'age d'or de l'egypte


:demon pour l'enigme j'aurais choisis le cheval
Revenir en haut Aller en bas
nephertipeu
Diplômé de Mé et Doum
nephertipeu


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 31/08/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 15:13

Lovelace, c'est de Thoutmosis I qu'il s'agissait ceci étant au final on s'est creusé la tête pour la gloire de la culture car l'énigme globale était ogresse lol lol

Reéponse de Ptolémée

Niet, je ne fournis pas d'aspirine.....il m'en faut déjà pas mal pour mon usage personnel.

E2: Exact, le score de Meidoum passe à 39 points.

Voici E3 :

Cette gomme résine arômatique est récolté par les Egyptiens en frappant un arbrisseau avec des lanières de cuir. On en recueille une masse noire et visqueuse servant tant en médecine qu'en parfumerie.

Réponse précise attendue


Je propose le LADANUM http://www.egyptos.net/egyptos/dico/lettre-l.php

Et pour l'énigme globale:

Exact, le score de Meidoum passe à 43 points.

Elle est pas belle la vie?

Vive Meidoum


Dernière édition par nephertipeu le Mar 2 Déc 2008 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 15:23

:demon

Trop facile ...

Je me marre toute seule derriére mon écran :dior

lol!
Revenir en haut Aller en bas
nephertipeu
Diplômé de Mé et Doum
nephertipeu


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 31/08/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 15:32

Je viens de poster ladanum et attends la E4 vu son refus de nous fournir de l'aspirine je lui ai proposé de participer au pendu du samedi afin de partager notre mal de tête voilà sa réponse:

Bien joué, exact et le score de Meidoum passe à 53 points (case bonus).

Quota atteint, E4 sera pour demain.

A Meidoum quand on vous refuse de l'aspirine, vous proposez une pendaison ???

Dingue...... lol


demain je lui enverrai le lien lol!
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Admin
shrek


Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 34
Localisation : Meidoum

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:13

qui a parlé d'ogresse ??
dîtes moi pas qu'c'est po vrai qu'ça c'est qu'c'ets qu'vous n'en avez trouvé une ??
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:20

Mais quelle équipe :demon il fallait y penser à ogresse .... Bravo ! suis époustouflée cheers

Demain, je ne travaille pas , je pourrai essayer de participer un peu

et shrek qui en bégaie d'émotion lol! il est plus tout vert mais tout rouge
Revenir en haut Aller en bas
balou01
Diplômé de Mé et Doum
balou01


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 23/07/2008
Age : 55

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 5:41

cheers suis trop fier d'être Mératémou,bravo à l'équipe

Et un point des scores, un.... ils ont la bougeotte les joueurs.

Meidoum (collectif) : 53 points
lilouma : 51 points
atchoumsoup : 49 points
Kheris : 48 points
jennas : 48 points
irislabelle : 48 points
miciris : 44 points
cassus11 : 41 points
Mataur : 39 points
Gengen : 39 points
nofret : 38 points
Amense : 35 points
sonnick : 34 points
Eowin : 33 points
penalosera/isabus : 28 points
bepe : 28 points
Guillou : 27 points
Lenaellis : 22 points
Sethnakht : 21 points
elsalsero : 19 points
Elgranfaraon : 6 points
Soorlen : 5 points
Merikare : 4 points
Sheitale : 2 points

A demain pour la suite.....
Revenir en haut Aller en bas
Eudes
Diplômé de Mé
Eudes


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 25/11/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 7:35

Allez Meidoum Allez Meidoum Allez !!

On peut faire les pom-poms girls du nil ?

Sincérement vous êtes forts
je suis largué sur une bonne partie des énigmes....
Revenir en haut Aller en bas
nephertipeu
Diplômé de Mé et Doum
nephertipeu


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 31/08/2008

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 8:01

Je serais absente toute la journée. N'ayant toujours pas reçu E4, j'ai écrit à Ptolémée lui demandant de l'envoyer à Moun.

On compte sur toi moun.

Après avoir répondu à E4; avec la réponse (précise bien que c'est Meidoum qui répond) tu demande E5 en même temps.
Bon courage tout le monde et à ce soir
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: ***Jeu d'Akhetaton *** Le secret de la pyramide   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:21

Bonjour à tous,

11h15, toujours rien reçu Sad

je repasserai un peu plus tard.

12H42 : je viens de reécrire à Ptolémée pour qu'il m'envoie la question. J'attends sa réponse Crying or Very sad

Tous à vos claviers, je viens d'avoir la question E4 :

Les Egyptiens importaient ce silicate d'aluminium et de sodium de la ville de Bactriane.

:demon

Ben j'ai déjà la réponse Very Happy

Lapis-Lazuli :Lapis-Lazuli ou lazurite. Silicate d'aluminium et de sodium contenant du soufre. Les Égyptiens l'importaient de Bactriane (au nord de l'Afghanistan actuel). Ils allaient le négocier dans la ville des lapis, Téfrer, entre l'Euphrate et le Tigre.

Mais si j'avais un 2° avis Wink (je vais attendre 1/4, 1/2 heure avant d'envoyer)
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:11

ca me semble bon aussi Moun

le lien entre Lapis-Lazuli et Bactriane, clairement établi sur plusieurs sites Smile

oups, suis vachement trop tard, désolée avait pas vu ton post ....

la prochaine fois, n'édite pas mais fais en un nouveau

Ici les modos ne diront rien mdr
Revenir en haut Aller en bas
MOUN33
Diplômé de Mé et Doum
MOUN33


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2008
Age : 113

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: ***Jeu d'Akhetaton *** Le secret de la pyramide   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:41

Exact (LAPIS-LAZULI), le score de Meidoum est de 55 points. Very Happy Voici E5 :

Utilisé pour les transactions commerciales, cette unité étalon pesait environ 90 grammes d'or, d'argent ou de cuivre.


Unité de mesure du poids, le deben (ou tabonon) était utilisé dans l'Égypte antique. Deben signifie littéralement anneau de métal.
À l'Ancien Empire, le deben pesait 13,6 grammes, puis, au Moyen et Nouvel Empire, sa valeur est définie entre 90 et 91 grammes.
Le deben était subdivisé en 10 qité (1 qité = 9,1 grammes) ou en 12 sénious (ou shâts).

donc je dirais le Deben Smile
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:54

ok moun Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu   ***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
***Jeu d\'Akhetaton *** Le secret de la pyramide V2, règles du jeu
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oies vers le Grand Sud
» Taxes et douanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MEIDOUM EGYPTIS :: LA VIE DE LA CITE :: -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser