MEIDOUM EGYPTIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEIDOUM EGYPTIS


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Il était une fois... En Egyptis!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gandul
Diplômé de Mé
gandul


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 65

Il était une fois... En Egyptis! Empty
MessageSujet: Il était une fois... En Egyptis!   Il était une fois... En Egyptis! EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:55

.
Il était une fois... En Egyptis!

En ce temps là, je venais d'arriver en Egyptis. Et le hasard m'avait poussé vers une citée que je ne connaissais pas : Meidoum ! Les premiers temps ne furent pas aisés. Il a fallut que je m'intègre à cette cité où tout m'était inconnu. Me repérer dans ses ruelles, pour retrouver l'APPE, le marché, le palais du nomarque, les ateliers de mes employeurs... Sans parler du soir venu quand je devais retrouver le chemin de ma cabane !

Mes journées étaient rythmées par les travaux des champs, la recherche d'emplois et de formation. Le marché où j'achetais ma nourriture mais où j'aime bien encore de nos jours flâner ; pour y prendre le pouls d'une cité il n'y a pas meilleur observatoire !

Les soirées se passaient à la taverne de l'Oie qui chante ! J'y retrouvais avec plaisir, les personnes qui m'ont accueillies et qui ont fait de moi un vrai mératémoun ! Appo, nomarque de l'époque, Sheitale qui animait la taverne avec ses énigmes, jeu de l'oie et pendu, Marie qui deviendra ma marraine, qui concocte une soupe magique et qui était vice, Nanou notre historienne et ses liasses de papirii, la docte Paprika et son roseau de calcul, mon cousin Benji, Emaelle, Pedro, Eudes, Crousti... Pardon à celles et ceux que j'oublie ! A toutes et tous je vous souhaite un longue et belle vie d'Egypticiens, qu'Atoum vous protège et que Maat guide vos pas!

Un soir, revenant de la boulangerie d'Herriou où je faisais un apprentissage, la chevelure blanchie de farine, les poignets fourbu par le pétrissage, je me dirigeais vers le Nil, afin de me débarbouiller un peu avant d'avaler mon repas et passer la soirée à la taverne.

Près du fleuve, se trouvait quelques caravaniers ayant établi leur camp. J'aime à discuter avec ces étrangers, qui viennent de pays lointains et qui s'en vont vers d'autres contrées lointaines. Mais ce que je vis me glaça le sang !

Un de ces hommes s'apprêtait à égorger un tout jeune chamelon ! Je sautais sur l'homme et nous roulâmes tous deux sur le sol !

"- La paix mon ami! La paix !" Me dit l'homme ! J'avais son couteau à la main et les autres chameliers commençaient à faire cercle autours de nous !

"- Crois-tu que je fais ça par plaisir?" Me dit l'homme qui avait du mal à retenir ses sanglots !

"- Nous avons tous des bêtes malades, sa mère vient de mourir, ni mes compagnons ni moi n'avons de chamelle qui allaite ! Elle va mourir de faim ! Je voulais lui éviter de longues et inutiles souffrances !"

Ne sachant que dire ni que faire devant les lamentations de l'homme, je me suis accroupi à ses côtés. Je lui ai rendu son couteau et j'ai posé une main amicale sur son épaule.

"- Donne la moi!" Dis-je...

"- Hein?" Me répondit l'homme...

"- c'est bien une femelle?

- Euh... Oui!

- Alors donne la moi!"

Aujourd'hui encore, parfois je me demande si j'ai vraiment fait ce que j'ai fait ! Tant tout cela me semble irréel ! J'ai pris le petit animal dans mes bras. Je me suis relevé. Les hommes qui faisaient cercle s'écartèrent pour me laisser passer. Je reprenais la route vers ma cabane avec mon bien léger fardeau! Elle devait effectivement être affamée elle ne pesait rien. J'entendis un homme qui courait derrière moi en criant" - Hé l'ami ! Hé l'ami!" je m''arrête et me retourne et je vois un des nomades venir vers moi.

"- Tu m'as l'air courageux et généreux. Mais je ne suis pas sûr que tu saches ce que tu fais !

- ...

- Essaye le lait de chèvre. Mais il faut le couper, une mesure de lait pour deux d'eau. Mais ne te fais pas d'illusion. Comme te l'a dit mon compagnon de route, nous avons des chameaux malades. Sans doute une épidémie. Si la mère a contaminé la petite... Ni tous les dieux de l'Egypte, ni ceux de Madian, ni toi ni moi n'y pouvons rien ! Que Baal, Mythra et Enlil te gardent mon ami !

- ..."

Avant que j'ai pu dire quoi que ce soit, l'homme avait déjà tourné les talons et rejoint le campement.

Je décidais de laisser la petite chez moi et passais au marché pour tenter de trouver une jarre de lait. J'étais presque arrivé lorsque je tombe sur Emaelle!

"- Ah! Gandul! Tu tombes bien, je venais te chercher ! Tu viens à la taverne ? Oh ! Mais qu'il est mignon !" Dit-elle en caressant la tête de la petite.

"- Ema! C'est une femelle !

- Elle est mignonne alors !

- Bon il faut que je te laisse. Je dois aller au marché essayer de trouver une jarre de lait.

- Mais tu ne vas plus trouver un seul étal ouvert à cette heure ci ! Et puis tu vas te ruiner mon Gandoulinet"

Ma fortune à ce moment se limitait à une poignée de débens, un champ, une baraque de débris et mon stock était constitué de quelques miches et galettes...

"- Suis moi!"

Je suivis Ema sans discuter. C'était vraiment une drôle de soirée ! En chemin je racontais mes aventures à Emaelle, qui m'écouta attentivement. Nous arrivâmes enfin près d'une construction quelque peu branlante. Apparemment des oies vivaient là !

"- Voici ma ferme Gandul!

- Je ne suis pas maçon Ema... Mais ta ferme aurait besoin d'être rénovée !

- Ca va Gandul !" Me dit Emaelle prenant cet air renfrogné que nous connaissons tous ! Elle me désigna deux jarres de lait posées contre un mur.

"- Prend les Gandul, je te les donne et demande moi quand elles seront vides !

- Merci Ema !

- Mais c'est normal ! Il faut bien que tu nourrisses le petit !

- Euh... Ema c'est une femelle !

- Ah oui ! Mais il faut bien que tu nourrisse... Comment s'appelle-t-elle au fait ?

- Euh... Je ne sais pas... Je n'y ai pas réfléchi...

- Et pourquoi pas Ema ?

- Tu crois ?

- Après tout elle boit du lait qui vient de ma ferme. Non ?

- Oui tu as raison. Alors si ça ne te gêne pas. Je l'appellerais Ema ! C'est mignon en plus !"

Le visage d'Emaelle s'illumina d'un de ces sourire dont elle seule a le secret. Elle prit délicatement la tête d'Ema entre ses mains et déposa un petit baiser sur sa tête.

"- Je vais à la taverne Gandul. Je leur dis que tu ne pourras pas venir ce soir, n'est ce pas ?

- Oui Ema et merci ! Merci pour tout !"

Pour toute réponse Emaelle se retourna et me fit un geste de la main qu'elle faisait tournoyer au-dessus de sa tête tout en s'éloignant, sans se retourner. J'ai regarder s'éloigner sa silhouette ondulante, jusqu'à ce que l'obscurité d'une ruelle la soustraie à mon regard.

Je suis rentré, les jarres sous un bras et Ema sous l'autre. Avec un vieux pichet, une tige de roseau évidée et un linge pour assurer l'étanchéité j'ai bricolé un biberon. Je l'ai rempli en suivant les instructions du nomade. Ema a survécu, Ema a grandi. Elle est devenue une belle et grande chamelle ! C'est la plus belle bête de tout Egyptis et la plus fidèle !

Quand j'ai compris qu'elle était partie avec Dudul le chameau d'Ema. J'ai joué l'optimiste pour ne pas affoler Emaelle. Mais j'étais inquiet à l'intérieur! Je suis rentré chez moi. Je ne cessais de tourner et me retourner sur ma natte ! Au coeur de la nuit, j'ai entendu Ema rentrer et pousser son petit cri qui veut dire tout va bien. Je me suis levé et de la fenêtre je l'ai vue couchée au pied de son palmier habituel. J'ai enfin pu m'endormir tranquille !

Voilà comment Ema est entrée dans ma vie. Un jour si vous êtes sages et si vous me le demandez gentiment, je vous raconterais la suite.
Revenir en haut Aller en bas
emaelle
Diplômé de Mé
emaelle


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 67

Il était une fois... En Egyptis! Empty
MessageSujet: re   Il était une fois... En Egyptis! EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:05

Rhooooooooooooo!!! c'es trop mimi Il était une fois... En Egyptis! 51769

La suite, la suit a quand?
Revenir en haut Aller en bas
nanoubis
Diplômé de Mé
nanoubis


Nombre de messages : 856
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 56
Localisation : MEIDOUM (Agde. fr)

Il était une fois... En Egyptis! Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... En Egyptis!   Il était une fois... En Egyptis! EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:27

emu trop choux!!!

La suite! La suite!!! bouche

Bravo gandul :p:
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Dream Team
paprika


Nombre de messages : 3798
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Meidoum

Il était une fois... En Egyptis! Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... En Egyptis!   Il était une fois... En Egyptis! EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:35

ooooh Gandul au coeur tendre ....
trop mignon flower
Revenir en haut Aller en bas
gandul
Diplômé de Mé
gandul


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 65

Il était une fois... En Egyptis! Empty
MessageSujet: Au revoir Meidoum... Au revoir...   Il était une fois... En Egyptis! EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:37

Si vous désirez connaître le début de l'histoire de Ema et Dudul,
les chameaux forts sympathiques de Emaelle et Gandul,
Soleil couchant (suite) Ven 1 Oct 2010



Au revoir Meidoum... Au revoir...
septembre 2010


Je venais d'être diplomé de Mé et de passer au statut de citoyen. Autant dire à un tournant de ma vie d'égypticien! M'intégrer un peu plus à ma citée et monter dans sa hiérachie. C'est la période où l'on ouvre son premier atelier. Mais quel atelier construire?

Je me retrouve donc, sous le palmier. Accroupi à côté d'Ema, tous mes diplomes étalés devant moi. "-Qu'est ce qu'on fait Ema? Hein?" Pour toute réponse je n'obtiens que le regard perplexe de ma chamelle. "-Et si on partait en vadrouille dans le delta???" Elle pose sa tête sur ma poitrine et j'interprète cela pour une approbation! "-Allez! On va à la taverne!"

Je selle Ema. Je retourne dans la toute nouvelle maison de citoyen où j'habite désormais pour y ranger mes diplomes. Et nous voilà en route pour la taverne! Arrivé sur place, je tombe sur Marie, Très occupé à la préparation de sa légendaire soupe! Elle m'accueille avec ce sourire que connaissent tous ceux qui ont poussé la porte de la taverne de "l'Oie qui chante"!

"-Ave mon filleul!
-Bonsoir marraine!"

Marie sert deux bols de soupe à l'oignon avec croutons et gratinée par Râ, encore fumante, sortie tout droit de la marmite. Et la discussion reprend...

"-Alors mon filleul, qu'est ce que tu me raconte?
-Tu sais... Je viens de passer citoyen...
-c'est bien mon filleul!
-Je viens d'obtenir mon diplome de Mé...
-Ta marraine est fière de toi mon filleul!
-Je pourrais construire un atelier...
-Vé! Pas une pêcherie! Hein?
-En fait... je ne sais pas quoi construire...
-Vé!
-En fait je pense voyager...
-Vé! Moi aussi quand je ne serais plus au bureau...
-Je compte faire toutes les citées du delta...
-Vé! Tu es déjà allé à Memphis... Non?
-Si! A mon retour, je compte rester quelques temps à Meidoum et après je remonterais le Nil jusqu'à Eléphantine!
-Vé! Jolie ballade filleul!
-Demain, je récolte mon champ et je compte partir le lendemain!
-Déjà? Je vais te mettre quelques jarres sans fond de côté! Rien de tel qu'un peu de soupe pour l'amité! Alors n'oublie pas de passer les prendre avant de partir! Et tu m'écriras pour me raconter ton voyage?
-Oui marraine! Comme la dernière fois!
-Vé! Rreprend de la soupe mon filleul! Tu vas avoir besoin de force pour ton voyage!"

Après avoir bu le second bol de soupe en silence. Je me suis discrètement éclipsé pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, mais vous connaissez tous les vertus diurétiques de la soupe de ma marraine! En revenant à la taverne je rencontre Emaelle qui laisse son Dudul à côté de mon Ema!

"-Bonsoir Emaelle!
-Bonsoir Gandul! Dis moi, elle a grandi la petite!
-Dudul m'a l'air en pleine forme!"

Et nous entrons dans la taverne pour y passer la soiré. La suite, vous la connaissez. Au moment de retourner à la maison. Emaelle et moi, n'avons pu que constater l'escapade amoureuse de Dudul et D'Ema!

Le lendemain matin, je suis allé récolter mon champ. Laissant Ema sous son palmier habituel. Elle dormait pronfondément et j'ai bien cru voir sur sa tête quelque chose qui ressemblait fort à un sourire! Le soir, je retourne à la taverne! Et j'annonce à tous mon départ pour le lendemain. Tous me félicitent de mon projet et me souhaitent un bon voyage. Emaelle me fait signe de la rejoindre près de la fenêtre. "-Regarde les..." Me dit-elle, désignant du menton nos chameaux devant la taverne.
"-Tu ne vas pas les séparer?-...
-Mais regarde les donc! Ils sont l'un contre l'autre!
-Je ne sais pas Emaelle... Je n'y ai pas pensé...
-On ne peut pas les séparer! Dudul serait trop triste!
-Je ne sais vraiment pas quoi faire Ema! J'avais déjà prévu ce voyage avant...
-Prends Dudul avec toi!
-Mais...
-Mais oui c'est le mieux! Tu vas faire un long voyage, Ema ne pourra rien porter bientôt! Et tu feras comment? Hein?
-...
-Comme ça Dudul porteras ton chargement Et Ema pourras vous suivre
-Alors je repars avec Dudul ce soir?"

Emaelle baissa la tête. Semblant perdue un long moment dans un examen approfondi de ses sandales. Elle releva la tête et je vis son triste visage me dire. "-D'accord, mais prends en soin. Hein?" Je lui promis de prendre soin de Dudul et de le caresser souvent entre les oreilles. Effectivement, il aime beaucoup ça!

Le lendemain je fis mon maigre bagage. Un peu de nourriture et les jarres de Marie. Et nous voilà partis! Le soleil était bien haut dans le ciel. Je décidais de faire une pause pour reposer les bêtes et me restaurer un peu. Alors que je m'apprêtais à prendre une gourde d'eau, un fromage et une miche dans l'un des sacs que portait Dudul. Qu'un chamelier s'arrêta et me demanda:
"-Je peux m'arrêter ici aussi?
-Mais je t'en prie l'ami, la place est à tout le monde!
-Mais je te connais toi!
-...
-Mais oui! Tu es le fellah qui a pris la petite chamelle de mon ami!"

En effet, je reconnus l'étranger qui m'avais donné des conseils pour nourrir Ema!
"-Ce sont tes bêtes?" Poursuivit l'homme me désignant Dudul et Ema!
"-Et tu as un mâle maintenant!" Tout en parlant il s'approcha d'Ema et l'examina soigneusement.
"-Elle est devenue magnifique! Bravo! Tu as bien pris soin d'elle!
-...
-Mais dis moi... Non!" Il se mit à palper le ventre d'Ema sous le regard indigné de Dudul!
"Mais elle est pleine ta chamelle!
-oui, je sais... Je vais bientôt avoir un chameau de plus." Mon interlocuteur ne put réfréner un grand et large sourire qui se transforma vite en franche hilarité!
"Ah non! Mon ami, tu ne vas pas avoir un chameau de plus! Ahahah!
-...
-Tu vas bientôt avoir deux chameaux de plus!!!"

Tout en riant l'homme ramassa du petit bois aux alentours. Je regardais Dudul et Ema, ne pouvant dissimuler ma surprise "Oh Ema!!!". Je rejoignis mon compagnon de route qui après avoir allumé un feu. Il avait sorti de ses bagages un drole de récipient ventru muni d'une sorte de trompe par lequel on versait le liquide et d'une large poignée. Le tout fait dans un métal finement ciselé. Je n'ai jamais vu un tel ustensile en Egyptis. Il l'avait rempli d'eau et il sorti de son ample habit un sachet de tissus dont il défit les cordelettes avant de me le tendre. Il contenait des feuilles séchées qui exhalaient un arôme puissant et suave. Je lui rendis le sachet."-Qu'est ce que c'est?" Demandais-je. "-Ca mon ami c'est le nectar d'orient! Là bas il l'appellent chà!"Il me restait quelques dattes que nous mangeâmes en buvant du chà. Nous nous séparâmes après de fortes embrassades et de nombreux souhaits de bon voyage! Puis chacun de nous reprit sa route.

Voilà comment commença mon voyage dans le delta.
Revenir en haut Aller en bas
marie59
Dream Team
marie59


Nombre de messages : 1310
Date d'inscription : 02/02/2008

Il était une fois... En Egyptis! Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... En Egyptis!   Il était une fois... En Egyptis! EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:45

Il était une fois... En Egyptis! Avatar14

Paprika a écrit:

rhaa ptit coquin

Que ce titre m'a fait peur mdr
j'ai cru que tu annonçais ton départ définitif

Me suis précipitée à la dernière phrase
et j'ai compris ouf bouche

Superbe histoire ....


le chà ? c'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
emaelle
Diplômé de Mé
emaelle


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 67

Il était une fois... En Egyptis! Empty
MessageSujet: re   Il était une fois... En Egyptis! EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:12

alors là bravo, pleins d'émotions et d'humour

joli gandul bravo

la suite, la suite?

Il était une fois... En Egyptis! 313417 Il était une fois... En Egyptis! 313417 Il était une fois... En Egyptis! 313417 Il était une fois... En Egyptis! 313417 Il était une fois... En Egyptis! 313417 Il était une fois... En Egyptis! 313417
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il était une fois... En Egyptis! Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... En Egyptis!   Il était une fois... En Egyptis! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois... En Egyptis!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On l'a tous eut une fois
» paprika encore une fois
» Paprika une nouvelle fois !
» La vie de nanoubis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MEIDOUM EGYPTIS :: VOYAGES ET JARRES POSTALES :: -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser